Bali, l’île des Dieux

Véritable destination touristique internationale de l’Indonésie, Bali se caractérise par :

  • l’extrême gentillesse et l’accueil chaleureux des balinais,
  • sa douceur de vivre (belles villas avec piscine, hôtels de luxe),
  • sa vie culturelle intense (traditions ancestrales encore très présentes au quotidien comme les crémations, danses balinaises, théâtre d’ombres),
  • ses temples,
  • sa cuisine plus que délicieuse,
  • ses massages relaxants,
  • la beauté de ses paysages formés par des reliefs volcaniques extraordinaires couverts de forêts ainsi que des chutes d’eau et des collines recouvertes de rizières en terrasses,
  • ses fonds marins (Bali est un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling).

Par contre, peu de plages m’ont séduites (ce n’est que mon avis personnel).

 

ITINÉRAIRE

L’activité touristique est concentrée dans le sud avec notamment :

  • Kuta, le fief des surfeurs
  • Legian, plus huppé
  • Seminyak très prisé par les français
  • Sanur, idéal pour les familles
  • Nusa Dua, une sorte de Club Med
  • Jimbaran et ses restaurants de bord de plage

Mon conseil : après un moment d’acclimatation (pour vous remettre du long vol et vous adapter au décalage horaire …), fuyez l’effervescence du sud de l’île et son coût de la vie plus élevé (comparé au reste de l’île). Ne restez pas plus de 3 – 4 jours là bas sauf si vous êtes un clubbeur ou un(e) mordu(e) des activités nautiques tel que le surf ou le kite-surf. Pour la plongée sous marine, préférez Amed, Tulamben (à l’est de l’île), l’île de Menjangan (je recommande vivement) ou encore Nusa Lembongan.

Le must : Ubud, le centre culturel avec ses innombrables temples (et moustiques aussi). Bali a la particularité d’être la seule île indonésienne dont la population pratique l’hindouisme (le reste de l’Indonésie étant à majorité musulmane). Il est courant de croiser les balinais en costumes traditionnels portant sur leurs têtes des offrandes aux dieux. Et si vous avez la même veine que moi, lors des visites de temples, vous pourrez assister aux cérémonies religieuses hautes en couleurs.

Voici l’itinéraire emprunté lors de mon séjour

bali

 

✈ _____________________________________________________

Aéroport international de Denpasar → Presqu’île de Bukit (2 jours)
Presqu’île de Bukit   → Jimbaran → Seminyak et ses alentours (2 à 3 jours)
Sud de l’île → Tanah Lot (halte) → Ubud (4 à 5 jours)
Ubud → Kintamani (halte) → Bedugul (1 nuit)
Bedugul → Munduk (1 nuit)
Munduk → Menjangan (excursion d’une journée)
Menjangan → Lovina Beach (2 jours)
Lovina Beach → Tulamben (halte) → Amed (2 à 3 jours)
Amed → Amlapura, Karangasem (halte uniquement) → Sidemen (1 nuit)
Sidemen → Candidasa (2 jours)
Candidasa → ⛵ vers l’île Nusa Lembongan et ses voisines
Retour à Bali et dernière nuit à Sanur avant le départ pour Paris ou ailleurs

______________________________________________________ 🚗

 

RECOMMANDATIONS

  • Préparation de votre valise

Ne vous surchargez pas : sur place, vous trouverez des vêtements à bon prix. Cela vous permettra de rapporter des souvenirs légaux (objets artisanaux …).

Pour les adeptes de snorkelling, s’il vous reste de la place dans votre valise, embarquez vos masque et tuba pour éviter d’en louer à chaque fois.

Un pull, un k-way ainsi que des chaussures de marche ne seront pas trop si vous prévoyez d’aller vers Munduk.

Pour les personnes ayant un sommeil léger, prenez aussi des boules quiés car il est fréquent d’entendre les coqs chanter tôt le matin et le plus surprenant, c’est que c’est quasiment partout, même dans un bungalow en bord de plage.

Mon pire ennemi (notamment à Ubud) fut le moustique : pas de bol, ils adorent ma peau. Mon arme contre eux : les répulsifs de la gamme Insect Ecran ainsi que de la citronnelle. Mon conseil : ne pas appliquer uniquement sur les parties découvertes du corps car ils vous piqueront ailleurs, je parle en connaissance de cause.

  • Argent

La roupie indonésienne, l’une des rares monnaies qui vous rend millionnaire pour 100 €. Optez pour le retrait d’argent dans un distributeur ATM si les commissions pratiquées par votre banque ne sont pas élevées (pour éviter des arnaques lors des opérations de change). Ma seule mésaventure fut le blocage de ma carte lors d’un retrait car ma banque croyait qu’il s’agissait d’une utilisation frauduleuse. Pensez à les prévenir avant de partir. Préférez les paiements en espèces.

  • Se déplacer su place

Malheureusement, je ne peux pas me prononcer sur les transports en commun car pour l’ensemble de mon séjour (excepté à Kuta / Seminyak ainsi que sur les îles voisines), j’ai eu recours à l’option la plus pratique (qui s’avère ne pas être plus cher qu’une location de voiture, surtout si vous êtes 2 au minimum) : un chauffeur francophone choisi et contacté avant le départ pour se mettre d’accord sur un tarif journalier et l’ébauche d’itinéraire. Cela vous permettra d’apprécier les paysages sans avoir à vous tracasser de la conduite à gauche ou de nuit, à chercher votre chemin, une station d’essence ou encore un parking … Le recours à un chauffeur vous évitera aussi de contracter des assurances pour la location ou d’être constamment arrêter par la police .

Me déplacer à pied 👣 dans le sud m’a valu quelques sueurs froides au moment de traverser les rues car la circulation y est chaotique avec des scooters mais je suppose qu’il y a pire. Heureusement des vigiles aident les passants à certains endroits, mais soyez prudents.

  • Sécurité

Bali est un pays sûr (la petite délinquance y est peu répandue) mais cela n’exclut pas un peu de vigilance et les précautions de base (laisser son passeport et les objets de valeur à l’hôtel, surveiller ses affaires à la plage …).

Face au harcèlement des vendeurs sur la plage (surtout à Kuta),  à moins d’être un acheteur potentiel, faites l’aveugle (vos lunettes de soleil seront un bon atout) car en adressant la parole à un(e) vendeur(euse), non seulement vous l’encourager mais cela aura pour effet d’attirer les autres vendeurs avec des propositions d’objets artisanaux, paréos, massage, manucure, coiffure etc. Certes c’est leur gagne pain mais leur insistance est pénible.

Mais ce n’est rien comparé aux guides que vous croiserez au temple Besakih : ma rencontre avec l’un d’entre eux fut l’expérience la plus épouvantable à Bali et la seule fois où j’ai été confronté à de l’agressivité pour un séjour ponctué de gentillesse et de belles rencontres. Et pourtant on avait gentiment décliné la proposition.

En parlant de rencontres, la plus drôle (pas pour la victime bien sûr) fut celle avec les singes du temple d’Uluwatu. Malgré la mise en garde de notre chauffeur, ma copine a fait les frais d’un singe chapardeur qui lui a customisé ses lunettes de soleil à la vue (heureusement que les dégâts se sont limités aux branches en plastique). En repensant à la scène et à ses supplications en français, je suis prise morte de rire. Elle avait pu les récupérer grâce à un gentil guide, cela sans avoir à débourser une roupie ou une banane lol. Je vous recommande, lors de la visite de ce temple, de suivre discrètement les personnes armés de bambous destinés à éloigner ces vilains garnements.

2016-07-3--18-38-44
Le chapardeur

 

 

Dans le prochain article, je parlerai des sites incontournables de Bali mais si vous avez la chance de partir plus de 3 semaines, n’hésitez pas à explorer davantage.

 

Nul besoin de rappeler que Bali n’est qu’une des 17 500 îles que compte l’Indonésie. Et avec Air Asia et autres compagnies, il est possible de rayonner dans cette partie d’Asie du sud-est.

 

BALI

9 réflexions sur “Bali, l’île des Dieux

    1. Hihi quand je pourrais j’irai !!
      C’est clair, d’ailleurs je prends beaucoup de photos de mes voyages sur mon blog 😉

      J’aime

    2. Tu as bien raison. Je vois que tu aimes le street art. Moi aussi et sur ma ToDoList j’ai un séjour spécial street art à Berlin ☺

      J’aime

Laisser un commentaire